Peinture

Eden Détails (Haut du Bas)

Le Jardin des Délices-Panneau gauche – le Jardin d’Eden Détails (Bas)

  Avec un fond allant de l’ocre jaune au jaune verdâtre, cette partie est très surréaliste, avec des animaux bizarres autour et dans le bassin où on remarquera la présence d’un coq.

Lire la suite
Délices-Panneau

Le Jardin des Délices-Panneau droit l’Enfer Détail (Milieu)

    Au centre il y a l’autoportrait de Jérôme Bosch qui porte sur la tête un disque où dansent des petits monstres autour d’une cornemuse rose. Ses bras sont des troncs d’arbres et reposent sur des barques. Son thorax…

Lire la suite
Jardin Délices-Panneau central

Le Jardin des Délices-Panneau central – Détail (Bas gauche)

 Cette partie est très surréaliste. A la gauche, à côté d’un hibou, symbole de la malice, une fleur étrange sort d’un globe rose flottant sur l’eau. Cette fleur se termine par un globe transparent à l’intérieur duquel se trouvent un…

Lire la suite
Détails (Haut droite)

Le Jardin des Délices-Panneau central – Détails (Haut droite)

Sur la droite, on reconnait le globe bleu foncé que nous avons vu sur le détail précédent. A droite de celui-ci, nous avons une autre construction bizarre de couleur rose avec deux flèches bleues obliques et terminée par un tube…

Lire la suite
Délices-Panneau central

Le Jardin des Délices-Panneau central – Détails (Bas droite)

Au centre de cette partie, autour d’une tente orange, on trouve plusieurs de groupes de personnages dont les plus marquants sont un homme portant un énorme poisson et un autre ayant des fleurs dans l’anus.

Lire la suite
Délices-Panneau gauche

Le Jardin des Délices-Panneau gauche – le Paradis – Détail (Haut)

  Les étranges contours des monts rocheux du fond semble démontrer une possible perturbation de la coexistence pacifique. Il y a une multitude d’oiseaux tant dans le ciel que sur le sol.

Lire la suite
Délices-Panneau central

Le Jardin des Délices-Panneau central – Détails (Milieu centre)

Dans cette partie qui est au centre du panneau, on trouve un étang dont la forme circulaire est soulignée par un cortège de cavaliers composés presque exclusivement par des hommes montés sur des animaux variés réels ou fantastiques comme des…

Lire la suite
Le Jardin des Délices-Panneau droit

Le Jardin des Délices-Panneau droit : l’Enfer Détail (Bas)

  Avec un fond allant de l’ocre jaune à l’ocre rouge, cette partie est très surréaliste, avec de nombreux monstres dont un avec un seul sein énorme et avec des animaux bizarres, dont un lapin jouant de la trompe.

Lire la suite
Le Jardin des Délices-Panneau droit

Le Jardin des Délices-Panneau droit l’Enfer Détails (Haut)

Dans ce premier tiers du panneau droit , l’Enfer, on trouve en partant du haut :

Lire la suite
Délices-Panneau

Le Jardin des Délices-Panneau droit l’Enfer Détails (Haut du bas)

A la droite des instruments de musique que servent d’instruments de torture, on remarquera un personnage de couleur turquoise avec une tête d’oiseau rapace assis sur une chaise percée.

Lire la suite
Jardin des Délices-Panneau central

Le Jardin des Délices-Panneau central – Détails (Milieu droit)

Dans cette partie, à la droite, il y a un groupe de personnages entrant à l’intérieur d’un crustacé que d’autres sont en train de pousser et un autre groupe à l’intérieur d’une fleur géante rouge.

Lire la suite
Jardin des Délices-Panneau central

Le Jardin des Délices-Panneau central – Détails (Haut gauche)

Au fond de cette partie, on trouve dans le ciel un griffon volant et un poisson ailé, et en dessous un paysage paisible de collines et de forêts, peuplé d’animaux et d’humains.

Lire la suite
une toile aux héritiers marchand d’art juif

Un musée allemand restitue une toile aux héritiers d’un marchand d’art juif

Photo fournie par la Concordia University de Montréal montrant le tableau « la Vierge à l’Enfant », attribué au « Maître de Flémalle » (©Concordia University/AFP) Les héritiers d’un marchand d’art juif allemand, spolié sous le régime nazi, ont obtenu mardi d’un musée en Allemagne…

Lire la suite
Musée d’Orsay

Musée d’Orsay : des plats inspirés des impressionnistes

Le musée d’Orsay à Paris le 25 octobre 2011 (©AFP/Archives) Des élèves du centre européen des professions culinaires (CEPROC) se sont inspirés de peintures du musée d’Orsay à Paris pour réaliser un menu qui sera proposé dans la carte du…

Lire la suite
Titien exposé à Rome,

Le Titien exposé à Rome, entre recherche de la perfection et innovation

Des visiteurs devant un tableau du Titien, exposé aux Ecuries du Quirinal, à Rome, le 4 mars 2013 (©AFP) Entre aspiration à la perfection et volonté d’innover, le Titien est jusqu’au 16 juin, la vedette de la grande exposition semestrielle…

Lire la suite
Guerre et paix,

Guerre et paix, version Chagall à Paris

Un peintre singulier dans le tourbillon de l’histoire: le musée du Luxembourg à Paris présente une exposition sur Marc Chagall (1887-1985) « entre guerre et paix ». Tout au long du XXe siècle, l’artiste s’est « cogné « aux événements, sans jamais perdre son…

Lire la suite
Jardin d'Eden - Détail (Milieu)

Le Jardin des Délices-Panneau gauche – le Jardin d’Eden – Détail (Milieu)

Le démon est caché dans les bassins et les rochers, qui pour Jérôme Bosch sont la tannière des esprits malins. Par exemple, sur la Fontaine de la Vie on voit une structure mi organique mi minérale, avec un orifice duquel…

Lire la suite
Musée du Prado Madrid)

Copie par Michel Mancini du Jardin des Délices (Musée du Prado Madrid) d’après Jérôme Bosch

La copie dont la photographie est ci dessus a nécessité pour Michel Mancini environ de 3.000 heures de travail. Elle a été réalisée à l’huile sur toile dans des dimensions moitié de celles de l’original (Hauteur : 220 cm, Largeur…

Lire la suite
tableaux anciens de fleurs

Galerie virtuelle de tableaux anciens de fleurs

Les natures mortes de fleurs allient deux arts l’art floral et celui de la peinture. C’est pourquoi les tableaux de fleurs sont hautement décoratifs et ont leur place dans tous les intérieurs. Vous trouverez sur cette page une sélection de tableaux de…

Lire la suite
Galerie virtuelle

Galerie virtuelle de tableaux décoratifs

Les grands maîtres de la peinture de la Renaissance au Romantisme ont beaucoup traité de sujets religieux ou mythologiques. Même si certains des tableaux de ce genre sont décoratifs, ils n’ont guère leur place dans les intérieurs d’aujourd’hui. Il en est…

Lire la suite
La peinture du XIIe siècle

La peinture du XIIe siècle

L’art de la peinture est aujourd’hui surtout reconnu à partir de la Renaissance qui a établi les règles de la représentation classique comme la perspective par exemple. Cependant, l’art pictural n’a pas commencé au XVIe siècle, et le XIIe siècle…

Lire la suite