Modernité et création du mouvement Bauhaus

mouvement Bauhaus

Publié le : 22 décembre 20164 mins de lecture

Le mouvement Bauhaus est un courant artistique né au début du XXe siècle. Principalement reconnu pour ses réalisations architecturales, ce mouvement a étendu son influence sur beaucoup de domaines créatifs et a donné naissance à plusieurs autres courants tout aussi importants au cours du siècle dernier et dont la présence est notable aujourd’hui encore.

Naissance et histoire du mouvement Bauhaus

Bauhaus, littéralement, la maison du bâtiment, désigne au départ un institut allemand des arts et métiers qui fût créé au début du XXe siècle par Walter Gropius. Les travaux et le manifeste de cette école ont plus tard donné naissance au courant Bauhaus. L’école s’intéresse à toutes sortes de disciplines, cela va de la photographie au costume sans oublier l’architecture. Le programme de l’école se distingue par une volonté d’avant-garde pour l’époque et de nombreux artistes précurseurs se joignent au mouvement, comme Paul Klee ou encore Vassily Kandinsky pour les plus connus. Le courant Bauhaus se démarque par des lignes très épurées, et l’utilisation de formes très géométriques, l’école prônait également une symbiose entre l’esthétique et la technique de même qu’une adaptation au monde industriel moderne. Il faut savoir que l’école en elle-même n’a pas eu une durée de vie très longue, puisque les nazis fermeront l’institut 14 ans après sa création, ce qui entraînera l’exil de nombreux membres vers d’autres pays.

Pour plus d'informations : Biographie d'Hélène Prorelis

L’influence du Bauhaus au cours du XXe siècle

Le mouvement Bauhaus est plus connu pour ses réalisations architecturales, principalement à Dessau-Törten où l’école fut domiciliée. Ces édifices très géométriques pouvant faire penser à des jeux de construction sont aujourd’hui reconnus comme des œuvres d’art. On peut identifier le mouvement constructiviste (surtout développé en ex-URSS) ou le style international comme étant des descendants direct du Bauhaus et les enseignements ont aboutis à l’architecture la plus répandue du siècle dernier. D’ailleurs, beaucoup d’architectes issus du Bauhaus se sont exilés aux Etats-Unis et ont continué leurs travaux sur le nouveau continent. Cependant, il ne faut pas oublier que le Bauhaus ne se limite pas à l’architecture. Ainsi, le design mobilier ou le graphisme sont encore aujourd’hui très influencés par cette école. Les règles mis en place par l’école restent encore aujourd’hui en vigueur pour nombre d’artistes importants et innovants de notre époque. En design, l’école Bauhaus a mis en valeur le travail de l’épure des lignes et de la simplicité des formes, des principes qui sont toujours mis en application par des designers actuels comme Phillipe Starck. Au niveau graphique, les préceptes de l’école Bauhaus ne sont toujours pas obsolètes et la simplicité est toujours de mise. Il suffit pour cela de regarder certains logos ou encore certaines affiches, on pourrait par ailleurs classer Saul Bass dans les héritiers de la ligne Bauhaus.

Plan du site