Pour quelles raisons investir dans une œuvre d’art ?

œuvre d’art

Publié le : 07 mars 20194 mins de lecture

Diversifier ses placements est un excellent moyen pour anticiper les éventuelles pertes d’argent. Par ailleurs, les différents marchés sur lesquels on peut placer de l’argent sont majoritairement instables. Autant ne pas prendre beaucoup de risques et investir dans divers types de placement. Ainsi, de plus en plus d’investisseurs se mettent actuellement à investir dans l’art. C’est un marché plus ou moins stable qui peut octroyer des gains considérables sur le long terme. Et on n’a pas besoin d’être un passionné pour se lancer dans cette pratique. Il suffit de se renseigner sur les raisons d’investir dans une oeuvre d’art.

Avantage fiscal

En projetant d’acheter une oeuvre d’art, il faut bien sûr s’assurer qu’elle est authentique et certifiée. Une fois acquise, elle permettra de jouir d’une fiscalité avantageuse. En effet, elle n’est pas imposable. Aussi, l’abattement en cas de succession est non négligeable et on peut l’utiliser pour payer son impôt (ISF ou impôts liés aux droits de succession). Ce type d’investissement est donc avantageux sur le plan fiscal, mais il est également facile à transmettre. Il ne risque pas de perdre de valeur avec le temps.

Placement sûr

Investir dans un objet d’art n’a rien à avoir avec les autres types de placements qui sont volatils ou liquides. Tout comme la pierre, ce type de placement est à privilégier car il est à long terme. Mais la différence, c’est qu’on l’a toujours chez soi et on garde l’oeuvre pendant un certain temps. Tandis que pour le placement immobilier, son évolution dépend généralement de l’urbanisation du secteur sélectionné. Il peut donc aussi bien baisser ou être à la hausse. L’investissement dans une oeuvre d’art n’est pas non plus comme l’investissement dans l’or. Et toujours dans le même principe puisque l’or devient actuellement un placement électronique. On ne l’a plus sur soi, on s’informe juste sur le montant équivalent. Ce qui n’est pas toujours plaisant, si jamais il y a une crise sévère.

Pour le plaisir et pour la décoration

Si l’investissement dans une oeuvre d’art peut être pour certain un simple placement comme tant d’autres, certaines personnes le font pour le plaisir. Une envie de posséder un objet doué de sens et qui contient un message de la part de son auteur, sans oublier son intention. Donc, acheter une oeuvre se traduit par le fait d’être en accord avec les intentions de l’artiste. On peut dire qu’on se focalise dans un premier temps sur l’auteur pour ensuite se projeter sur l’objet d’art lui-même. Ensuite, ce qui différencie ce type de placement est aussi son caractère décoratif. On ne peut qu’être fier de disposer d’oeuvres d’art sur ses murs. D’ailleurs, cela améliore l’image qu’on a auprès de ses invités, si c’est dans son logement. L’acquisition d’une oeuvre correspond également à la personnalité de tout un chacun. C’est une autre façon de s’exprimer et de faire part de son style et ses goûts. Dans le milieu professionnel, l’impact est aussi conséquent aux yeux de ses clients. Il suffit de bien choisir l’emplacement des oeuvres, par exemple dans le bureau réservé à l’accueil des clients.

Plan du site