L’art graphique, un art au service de la communication visuelle

communication visuelle

Publié le : 22 décembre 20163 mins de lecture

L’art graphique est un domaine artistique relativement vaste, rassemblant tous les éléments visuels comme les logos, les affiches, illustrations, jaquettes, ou prospectus entre autres. Il s’appuie sur la photo, le dessin ou encore la calligraphie. Outre son objectif purement artistique, il sert la cause de la communication visuelle. Son origine remonte à des millénaires avant JC.

Un art qui remonte à des millénaires

L’origine des arts graphiques peut être attribuée aux temps préhistoriques où l’homme vivait dans les cavernes et dessinait sur les parois pour raconter son histoire. L’exemple le plus connu est les inscriptions toujours visibles laissées sur les parois de la grotte de Lascaux. Les Égyptiens, aux alentours de 2500 av JC, utilisaient des symboles graphiques qui reproduisaient sur les murs ou sur des feuilles de papyrus. Ces symboles appelés hiéroglyphes leur permettaient une communication écrite. L’autre point marquant dans l’histoire de l’art graphique est l’invention de l’imprimerie grâce notamment à Gutenberg au milieu du XVème siècle. Elle a permis la diffusion et la production plus massives de documents écrits. Cela a représenté un pas supplémentaire dans le développement de l’art graphique. Au cours des siècles et donc même des millénaires, les arts graphiques ont évolué en fonction du développement des technologies.

Plus qu’un art, un outil de communication

Aujourd’hui, l’art graphique enveloppe un large panel de domaines artistiques avec la calligraphie, la photographie, le dessin, la peinture, la lithographie, la typographie, ou encore l’infographie. De nos jours, l’art graphique est utilisé à des fins purement artistiques mais surtout à des fins commerciales, industrielles ou culturelles. Il s’associe à l’univers de l’art commercial et de la communication au sens marketing du terme. Il est devenu au fil du temps un élément central dans le domaine de la communication visuelle. Il sert à capter l’intérêt d’un public visé plus ou moins large, envers un produit ou un service. Le dessin, la photo, les différents graphismes jouent alors un rôle d’illustration pour attirer le regard. Il permet de réaliser des affiches, des logos, des jaquettes, ou encore des prospectus. Par ailleurs il a intégré le milieu cinématographique dans le domaine des dessins animés. Avec le développement de l’informatique, de nombreux logiciels d’art graphique ont vu le jour permettant aux artistes de manipuler la photo, les techniques graphiques beaucoup plus facilement et rapidement. Ces évolutions technologiques ouvrent des opportunités à un vaste champ de créations artistiques.

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