L’impression de photos professionnelles

photos professionnelles

Quand on doit choisir une imprimante, la première question que l’on doit se poser c’est : pour quel usage ? Dans le cas présent nous allons nous intéresser aux imprimantes capables de produire des photos de qualité professionnelle.

Les imprimantes à jet d’encre

Il existe de nombreux types d’imprimantes, mais dans le cas de l’impression de photos, seules deux catégories sont adaptées : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes thermiques. Le principe de fonctionnement d’une imprimante à jet d’encre est assez simple et pratiquement connu de tous. La machine projette des gouttelettes d’encre sur le support qui forment des points de couleur plus ou moins concentrés. La finesse des gouttelettes pouvant être contrôlé, cela permet alors d’obtenir des impressions de « qualité photo ». Mais on verra plus loin qu’avec une imprimante thermique on peut obtenir de biens meilleurs résultats. Cette technologie est utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels, notamment en raison de son faible coût.

Les imprimantes thermiques

Dans le cas d’une imprimante thermique il existe trois procédés : l’impression thermique directe, le transfert thermique et la sublimation. L’impression thermique directe nécessite un papier sensible à la chaleur, car une fois chauffé c’est lui qui va faire remonter à la surface l’encre contenue dans les capsules. Cette méthode est la plus économique des trois, bien que l’achat du papier soit coûteux et que sa sensibilité à la chaleur rende sa conservation problématique. L’impression par transfert thermique utilise quant à elle un film d’encrage sensible à la chaleur. Les résultats obtenus sont de grande qualité, mais le coût de revient est très élevé et la vitesse d’impression assez faible. Cependant, on peut utiliser de nombreux supports (textiles, papier mat ou brillant, etc.) et parfois même des rubans de film utilisables plusieurs fois. Enfin il y a l’impression par sublimation thermique, qui est la plus utilisée dans le milieu professionnel. La sublimation est un terme qui désigne le passage d’un corps de l’état solide à l’état gazeux. Ici l’encre est alors remplacée par de la cire pigmentée qui est chauffée à 200 degrés pour ensuite être projetée à l’état gazeux sur le support. Puis en refroidissant, la cire redevient solide. Le temps d’impression est particulièrement long, mais la photo obtenue est d’excellente qualité et très proche de la réalité. La raison est qu’avec cette technique, un point de couleur sur l’image numérique est égal à un point de couleur sur la photo imprimée. Ce qui permet aux imprimantes par sublimation d’atteindre de hautes résolutions et donc une plus grande finesse, au contraire des imprimantes à jet d’encre qui misent sur l’effet d’optique de la concentration des points. Autre avantage, il n’y aucune bavure ou imperfection. Seul bémol, cette technique ne permet pas d’obtenir un noir parfait et n’est donc pas appropriée pour l’impression en noir et blanc.