Jan Davidsz de Heem est né à Utrecht en 1606 et est mort à Anvers en 1684. Disciple de son père et de Baltasar van der Ast, il a vécu une grande partie de sa vie à Anvers. Jan Davidsz de Heem est entré comme membre de la corporation Saint Lucas d'Utrecht, puis en 1635 ou 1636 dans la corporation des peintres d'Anvers. Ses œuvres, souvent des natures mortes complexes, sont de véritables exemples de l'art flamand.
Jan Davidsz de Heem s'est marié deux fois : la première en 1626 avec Aletta van Weede dont il eut deux fils Jansz en 1628 et Cornelis en 1631 qui a également été peintre ; la seconde fois avec Anne Puckers avec qui il eut un fils Jan en 1650. L'influence de son style sur les peintres suivants est indéniable, faisant de ses peintures des références pour l'histoire de l'art. Il est considéré comme l'un des maîtres de la nature morte les plus importants de son époque.
Jan Davidsz de Heem fut un grand peintre de natures mortes et de bouquets de fleurs.
Les caractéristiques principales de ses natures mortes sont d'intelligentes transparences et une maîtrise de la lumière et des ombres qui donne du volume aux choses. Ces techniques, innovantes pour l'époque, servent à la construction de son œuvre unique. Parmi les maîtres de la nature morte, son nom est indissociable de la maîtrise technique et de l'expressivité de ses compositions.
Vous trouverez en haut de cette page un tableau exposé à la National Galerie de Washington et en bas un autre exposé au Museum der bild Künst de Leipzig.