Estimez gratuitement la valeur de vos objets d’art

Estimez objets d’art

Si vous avez en votre possession des vieux objets, au lieu de les jeter directement, pourquoi ne pas envisager de demander une estimation de leur valeur ? Qui sait si ce sont des véritables objets de collection ? Qui que vous soyez, il est toujours important d’estimer efficacement la valeur marchande de vos objets de valeur à un moment donné. En effet, réaliser une telle tâche est vraiment un véritable casse-tête, et c’est pourquoi il est plus qu’indispensable de faire appel à un professionnel.

Qui peut estimer gratuitement vos objets d’art ?

La solution la plus commode et surtout la plus fiable pour faire estimer gratuitement vos objets d’art n’est nulle autre que le recours à un commissaire-priseur. Ce professionnel, travaillant pour sa maison de vente, a toute la capacité d’estimer précisément la valeur de vos œuvres d’art. D’autant plus, il est en mesure de proposer des ventes aux enchères de ces dernières, mais avec votre accord bien évidemment. En quelques clics seulement, vous pouvez trouver des commissaires-priseurs en ligne. Si besoin, vous pouvez aussi faire une demande de rendez-vous afin que l’expert puisse voir directement vos objets de valeur. Cette option est surtout préconisée si vous voulez bénéficier d’une estimation plus précise. Ainsi, vous pouvez rencontrer à domicile le spécialiste, de plus, l’estimation sur premier rendez-vous peut se faire gratuitement en général. Une fois arrivé sur place, il va procéder à des diagnostics obligatoires permettant de chiffrer de manière exacte la valeur marchande de l’objet. Puis, en fonction de la complexité de l’objet d’art proposé, les commissaires-priseurs peuvent aussi faire appel à d’autres professionnels plus pointus dans certains domaines que d’autres. Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à des experts et antiquaires si telle est votre décision. Ce sont également des personnes qui sont habilitées à faire des estimations des objets d’art. Donc, si vous aussi, vous souhaitez faire estimer gratuitement vos objets de collection, vous pouvez visiter directement https://direct-estimations.com/.

Estimez gratuitement la valeur de vos objets de collections en ligne

Internet est en effet la solution la plus aisée d’avoir de plus amples précisions sur la vraie valeur d’un objet d’art. Il suffit de trouver des sites web spécialisés dans ce domaine. Quel que soit l’objet dont vous désirez faire estimer : bijoux, montre, tableaux, estampes et gravures, photographies, bandes dessinées, colliers, vases, instruments de musique, meubles anciens, verreries, pendentifs… il vous sera plus facile de trouver des commissaires-priseurs en ligne. Pour que l’estimation puisse se dérouler facilement, vous devez juste préciser toutes les caractéristiques de l’objet proposé (dimensions, poids, etc.) sans oublier ses photos bien évidemment. N’oubliez jamais que chaque détail est déterminant pour le professionnel de salle des ventes. Pour certaines pièces, il se peut que ce dernier souhaite voir de les voir de ses propres yeux. Il faut dans ce cas fixer un rendez-vous. Par ailleurs, avec internet, vous pouvez également vous rendre sur des sites de vente aux enchères afin d’évaluer la fourchette de prix de votre objet juste en vous basant sur les tarifs des objets similaires.  Et pourquoi pas de jeter aussi un œil sur les brocantes en ligne ? De plus, ces dernières sont de plus en plus omniprésentes sur la toile.

Les experts : comment font-ils pour estimer la valeur de vos objets d’art ?

Afin que les experts puissent définir la valeur marchande d’un quelconque objet de collection, plusieurs démarches entrent directement en jeu. Pour les photos envoyées en ligne, les commissaires-priseurs vont se baser directement sur ces photos bien sûr, tout en prenant en considération les caractéristiques envoyées. Ils peuvent fouiller différentes sources documentaires comme les catalogues de vente, les diverses publications, et ainsi de suite.  Ces experts peuvent également jeter un œil sur des sources en ligne, par exemple : sur les bases de données des musées et galeries d’art, etc. Puis, pour les prises de rendez-vous (pour les objets non identifiables en ligne), les experts devront se munir d’outils spécifiques notamment une loupe éclairante, microscope, lampe à ultraviolet… Si besoin, ils peuvent faire appel à d’autres experts afin de les aider à mieux estimer avec une valeur chiffrée vos objets d’art.