Conseils pour vendre une œuvre d’art en ligne

Conseils pour vendre une œuvre d'art en ligne

Selon un professionnel, il est souvent plus facile d’acheter que de vendre des œuvres d’art. Bien que les pièces rares d’exception soient des œuvres d’art qui se vendent très bien, les œuvres plus modestes ou de faible qualité ont des difficultés à se vendre. Pour pouvoir vendre une œuvre d’art en ligne, il est recommandé de passer par un site spécialisé. Le portail d’estimation d’œuvres d’art joue le rôle d’intermédiaire dans la vente des pièces de collection entre particuliers ou professionnels.

Vendre ses œuvres d’art sur la toile en tant qu’artiste-peintre

Compte tenu des nombreux artistes-peintres intéressés par la création de tableaux, il est difficile de trouver le bon site pour exposer et vendre ses chefs-d’œuvre. Bien que la toile regorge de sites de vente de tableaux en ligne, on se rend compte que la concurrence est dure dans le domaine de l’art. Pour vendre une œuvre sur le Web, on peut passer par des sites de petites annonces. Il n’y a pas que les artistes côté qui peuvent vendre leurs œuvres sur Internet, les particuliers détenteurs de toiles de maître peuvent également trouver des acheteurs en renseignant les références de leur produit.

En plus de procéder à une estimation gratuite des tableaux que l’on souhaite vendre, il est important de publier correctement son annonce. Il faudra dans ce cas insérer une photo, description, expliquer les sources d’inspiration… La description d’une œuvre d’art à vendre en ligne inclut aussi dans sa description les détails de la peinture ainsi que les médiums : carton toilé, toile en lin, toile coton…

La publication sur Internet est une prestation gratuite lorsqu’il s’agit de publier son produit sur des sites de petites annonces. Cette alternative est également un moyen pour permettre à un artiste qui organise une exposition de faire de la publicité sur son événement culturel. Pour effectuer l’estimation d’œuvres d’art et d’antiquités, voir ici.

Passer par la phase d’estimation d’œuvre d’art

Quand on souhaite vendre une œuvre d’art e ou une peinture célèbre d’un artiste renommé, il est important de l’authentifier. L’estimation de tableaux est un service permettant de connaître le prix cohérent d’une toile fixée selon les cours du marché actuels. Qu’il s’agisse d’une estimation de sculpture ou estimation de tableau, l’internaute qui souhaite vendre une œuvre d’art sur le Web aura l’assurance d’un prix justifié et adapté. L’artiste, le propriétaire de la toile pourront réaliser une vente satisfaisante.

Dans le cas où il s’agit de vendre une pièce très recherchée, un site d’estimation d’œuvres d’art pourra proposer un montant de rachat supérieur au prix du marché. Lorsqu’on souhaite effectuer une estimation d’œuvre dans le but de la vendre (ou acheter) à un particulier on peut faire appel à un expert spécialisé à une époque ou dans des types d’objets spécifiques. L’estimation d’une toile peut aussi se faire en consultant les banques de données des dernières adjudications.

Exposer ses œuvres d’art en ligne sur des sites spécialisés

Il existe plusieurs portails proposant aux apprentis artistes ou peintres professionnels de vendre leurs tableaux sur le Web. Si certains sites sont gratuits, d’autres portails fonctionnent sous forme d’abonnement. La plupart des sites spécialisés dans la vente de tableaux en ligne perçoivent une commission sur les ventes. Les frais qui peuvent être appliqués peuvent concerner un prix fixe sur les frais de gestion du compte de l’artiste.

Selon la nature du site, l’artiste pourra choisir comme formule un abonnement fixe lui accordant plusieurs options supplémentaires comme une audience maximale, insertion des photos illimitées, la possibilité de vendre ses œuvres sur les réseaux sociaux. Il existe également une solution pour vendre ses tableaux sur Internet sans devoir payer de commissions. Il s’agit de créer un site Web personnel afin d’être indépendant dans la vente de ses toiles de maître. Cette alternative n’empêche pas les artistes propriétaires de sites Web de passer par des sites tiers comme des sites d’annonces ou spécialisés.